Minéraux

minerauxLes minéraux sont nécessaires à notre corps ainsi que les protéines, les glucides, les graisses et l’eau. Les minéraux est une composante nécessaire d’une vie saine. Ils sont activement impliqués non seulement dans le processus du métabolisme, mais aussi dans les processus électrochimiques du système nerveux du tissu musculaire. Ils sont également nécessaires à la formation de structures des os et des dents. Certains minéraux jouent également un rôle de catalyseur dans de nombreuses réactions biochimiques dans le corps.

Sodium. Le minérale de sodium normalise le bilan hydrologique. Il aide à éviter la chaleur ou l’insolation. Il aide les nerfs et des muscles à fonctionner correctement.

Les conséquences d’un manque de sodium: la déshydratation, l’hypotension artérielle et les perturbations du système nerveux central.
Potassium. C’est un minéral qui rend des os et des dents forts, qui aide à maintenir la pression artérielle normale, l’équilibre acido-basique et qui aide à la cicatrisation des plaies. Il est nécessaire aussi pour un travail complet des muscles et pour normaliser l’équilibre hydrique.

Les conséquences d’un manque de potassium: l’œdème et les maladies cardio-vasculaires.

Calcium. Le calcium est impliqué dans la coagulation du sang, régule une variété de processus intracellulaires comme la contraction musculaire. Le calcium est impliqué dans la digestion et l’activité rénale. Il joue un rôle important dans la réception des irritants visuels, auditifs, gustatifs, dans la conduction neuro-musculaire et dans la contraction des muscles. Le calcium soutient la santé des os et des dents. Le calcium et le magnésium contribuent à la santé du système cardio-vasculaire. Presque tout le calcium de l’organisme (de 1 à 1,5 kg) se trouve dans les os et dans les dents.

Les conséquences d’un manque de calcium: des fractures fréquentes et spontanées des os (l’ostéoporose), l’abrasion et la carie dentaire.

Magnésium. Le magnésium active des réactions intracellulaires et joue un rôle de soutien dans l’absorption d’autres minéraux. Il protège contre cancer.
Les conséquences d’un manque de magnésium: le tic paupière, des crampes, des engourdissements ou des picotements dans les jambes, les mouches devant les yeux, des troubles de l’équilibre, la fatigue, l’inattention, des maux de tête, l’augmentation de la réactivité aux changements dans le temps, la douleur de l’estomac, une sensation de dépression, d’insomnie des hallucinations auditives.

Phosphore. Phosphore est impliquée dans la formation et dans la réparation de nerfs et de tissus mous, des os et des dents.
Les conséquences d’un manque de phosphore: des dents détruites, les caries dentaires, l’abrasion de l’émail.

Fer. Le fer est un oligo-élément essentiel qui catalyse des processus d’échange de l’oxygène. Le fer fait partie de l’hémoglobine (un pigment spécifique du sang qui se trouve dans les globules rouges). Les globules rouges sont produits dans la moelle osseuse et sont responsables de la transportation de l’oxygène des organes respiratoires aux tissus de l’organisme. Les conséquences de la carence de fer: l’apparition d’une maladie grave – l’anémie.